Notice d'utilisation

Vous venez d’acquérir une remorque BOEGLIN et nous vous remercions de votre confiance. Il est indispensable de lire attentivement les informations notées sur cette notice pour une meilleure utilisation de votre remorque. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’infraction au code de la route.
L’amélioration de nos remorques est notre préoccupation principale. Nous nous réservons le droit de modifier ou d’améliorer nos remorques sans préavis et sans que nous soyons tenus d’appliquer ces modifications sur les remorques vendues précédemment.

Premières vérifications 
– Après 30km puis 100km, il est impératif de vérifier le serrage des écrous et goujons de roues ainsi que la pression des pneus.
– Après un usage moyen de 6 semaines maximum après l’acquisition, il est conseillé de vérifier l’ensemble de la boulonnerie.

Entretien courant 
– Tous les 6 mois ou 7500km maximum, graisser la boule et le système d’attelage et les moyeux de roues.
– Vérifier le jeu dans les moyeux de roues. Ceux-ci doivent avoir un jeu maximum de 0.5mm au diamètre extérieur de la roue et les roulements ne doivent par grogner.

Règles générales d’utilisation 
– Votre remorque est conçue pour être attelée derrière un véhicule de catégorie légère de moins de 3500kg et pour un usage routier.
– Vous devez vous assurer que votre ensemble véhicule tracteur, remorque et chauffeur sont en conformité avec la réglementation en vigueur (Poids total roulant autorisé, permis E et assurances).
– Avant d’accrocher votre remorque au véhicule tracteur, vérifier la compatibilité des systèmes électriques (prise, socle et lampes).

Accrochage de la remorque 
– A l’aide de la roue jockey, lever l’attelage de la remorque à une hauteur suffisante pour atteler au véhicule tracteur. Vérifier le bon enclenchement à l’aide du repère de verrouillage. Cette manœuvre est très importante car si la tête est mal enclenchée, la remorque peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres simplement posée sur la boule sans être verrouillée. Votre remorque doit être attelée en position horizontale. La hauteur de boule en charge doit être à 430mm +/- 35mm. La rotule de votre attelage doit avoir la dimension de la norme ISO Ø50mm. Le système d’attelage doit toujours fonctionner graissé et sans aucun jeu entre les deux parties.
– Mettre la chaîne de sécurité (remorque non freinée). Elle doit être accrochée de manière sûre et courte autour de la boule sans gêner le fonctionnement du mécanisme du boîtier d’attelage.
– Pour les remorques freinées, mettre le câble de rupture qui active le frein de secours. Il doit être impérativement accroché soit à l’anneau sur l’attelage du véhicule tracteur ou autour de la rotule d’attelage et ne doit pas traîner sur le sol.
– Ne pas oublier de remonter la roue jockey et de bien resserrer les manivelles.
– Mettre la fiche électrique dans la prise du véhicule tracteur.

Décrochage 
– S’assurer que la remorque ne pourra pas vous échapper lorsqu’elle sera désolidarisée du véhicule tracteur. Si le terrain est en pente, actionner le frein à main si elle en est équipée et caler la remorque.
– Une fois la remorque dételée, mettre la protection de boule sur le véhicule tracteur.

Chargement 
– La répartition de la charge doit se faire au maximum sur l’essieu en veillant à ce que le poids sur la tête d’attelage soit au moins de 8% du poids total de la remorque sans dépasser les limites de poids autorisées sur les dispositifs d’attelage.
– Ne jamais charger l’arrière de la remorque, cela entraînerait un déséquilibrage et éventuellement la mise en lacet de l’ensemble de l’attelage.
– Ne jamais surcharger votre remorque même sur quelques centaines de mètres et à petite vitesse. Cela peut détériorer des éléments importants de manière ultérieure et irréversible.
– Lors du transport de matériaux tels que du sable, terre, briques, bois,… vérifier la densité des matériaux transportés. Par exemple, le sable pèse 1800kg au m3, le bois pèse 600kg au m3, etc…
– Veiller à bien arrimer les matériaux transportés par des anneaux d’arrimage ou autres moyens prévus à cet effet. Ne pas transporter des éléments trop hauts pouvant entraîner une prise au vent et un déséquilibrage de l’ensemble.

Utilisation et entretien des différents composants 
Timon : Cet ensemble bénéficie d’une homologation Européenne suivant une fabrication précise, elle ne doit être ni percée ni soudée. Il ne peut y être prévu que les éléments suivants : roue jockey, support de roue jockey et de roue de secours et tête d’attelage. Nettoyage par jet d’eau claire après utilisation surtout en milieu salin. Resserrer la boulonnerie et vérifier l’état des points de fixation régulièrement.
Roues : Ensemble pneu et jantes fixé par 4 ou 5 vis sur le moyeu. Cette fixation est à contrôler régulièrement. La pression des pneumatiques doit être vérifiée régulièrement tous les mois selon le tableau suivant :
Moyeux : Ils supportent les roues et font la liaison avec l’essieu. Ils contiennent les vis de fixation de la roue et les roulements. Ceux-ci doivent être vérifiés régulièrement. Les causes principales de détérioration de ces éléments sont les suivantes : stockage prolongé sans que les roues tournent, stockage de quelques jours après passage dans un environnement salin (eau de mer, routes salées l’hiver sans rinçage à l’eau claire), choc contre un trottoir, passage dans une déformation importante de la route, surcharge et usure normale.

Freins : Il est conseillé d’effectuer un réglage et entretien chez votre garagiste tous les 15000km.

Essieu : Cet élément de suspension permet d’amortir les chocs de la route vers la carrosserie de la remorque. Cette suspension à roues indépendantes intégrée dans le corps de l’essieu ne nécessite aucun entretien. Cependant, l’essieu peut se détériorer dans les cas suivants : immersion, surcharge, mise en lacet, chocs contre un trottoir, passage dans une déformation importante de la route, rocher ou autre obstacle.

Châssis et carrosserie : Rincer la remorque au jet d’eau claire après l’avoir utilisée dans un environnement salin (route salée en hiver ou eau de mer).
Fermetures de ridelles, charnières, verrous à ressort de basculement et verrouillages divers : Ces éléments doivent être huilés régulièrement. Une pièce présentant du jeu ou un mauvais fonctionnement doit être changée immédiatement.

Eclairage et signalisation : Il est conseillé de maintenir la fiche de la remorque et le socle du véhicule propres, sans humidité et légèrement gras avec un produit approprié. Il est déconseillé de modifier la position ou l’emplacement des feux, triangles réfléchissants ou catadioptres.


Conditions générales de garantie
La société REMORQUES BOEGLIN, constructeurs de remorques, fait bénéficier à tout premier acquéreur d’une remorque BOEGLIN une garantie de deux ans à partir du jour de la facture contre tout vice de fabrication sous conditions que le matériel soit utilisé et entretenu selon les instructions stipulées ci-dessus.

Les éléments d’usure tels que les pneumatiques, les freins, etc. Ne sont pas pris en compte par notre garantie, les éléments n’entrant pas dans notre fabrication tels que les roues jockey, les essieux, commandes de freins, timon réglable ainsi que les accessoires sont couverts par la garantie des fabricants respectifs. La garantie s’étend uniquement sur le remplacement des pièces défectueuses. Les pièces présumées défectueuses sont à nous retourner afin d’être expertisées.

La garantie ne peut en aucun cas être maintenue :
– après modification, transformation ou réparation effectuée en dehors de nos ateliers,
– à la suite d’incidents ayant une origine accidentelle, à des vices apparents, à l’usure du matériel dans un usage anormal, une surcharge même passagère ou un défaut d’entretien.

La décision de l’entreprise quel que soit l’objet du recours en garantie est définitif et irrévocable. L’acheteur s’engage à accepter cette décision aussi bien en ce qui concerne la défectuosité ou la réparation des pièces incriminées.
En cas de différent, seuls les tribunaux du ressort du Tribunal de Grande Instance
d’Epinal.

PRESSION DES PNEUS

Pour un usage à vitesse soutenue sur autoroute, avec une température élevée et avec une charge maximale,
il faut augmenter les pressions de 0.4 bars et surveiller que les pneus ne surchauffent pas.

PneusBars
500/103 à 3,5 bars
185/55R10C6,25 bars
155/70R12C6 à 6,5 bars
145/70R133 à 3,5 bars
145/80R132.5 à 3 bars
185/50R136,5 bars
185/70R133.5 bars
165R14C3.75 bars
185R14C44 à 4,8 bars
185R14C4.75 bars
195R14C4.75 bars
shéma fiche 13/7